Notre approche

Logo Avoir Lieu
Photo d'Aline Maréchaux, fondatrice d'Avoir Lieu

D’où vient Avoir Lieu ?

Je suis Aline Maréchaux, fondatrice d’Avoir Lieu.

Architecte hybride, j’ai toujours préféré à la phase opérationnelle et de chantier, le lieu où le projet se conçoit… puis la phase encore amont où le projet émerge… puis l’aide à la décision, qui conduit une organisation à faire ses choix stratégiques. Mes 25 années professionnelles m’ont vue créer des entreprises, porter des projets d’innovation, développer des projets de l’ESS, mobiliser collaborateurs et partenaires autour d’une vision entrepreneuriale et sociétale positive qui met l’écologie et l’humain au centre.

Aujourd’hui, j’accompagne les propriétaires de lieux de patrimoine, publics ou privés, à piloter la destinée des lieux historiques pour qu’ils restent des biens communs au service des territoires et des personnes qui y vivent.

Avoir Lieu est mon «pas de côté» où s’est agrégé l’ensemble de mes expériences de vie. Avec les personnes qui m’ont rejointe, c’est aussi le lieu qui me, et nous, permet d’expérimenter d’autres manières d’accompagner, de faire projet ou de créer, au service de la transition écologique juste.

Une approche singulière

Les raisons qui amènent à un processus de transformation peuvent être multiples mais c’est généralement la NÉCESSITÉ qui reste le levier le plus puissant :

>inadaptation à son environnement > perte de valeurs et de sens  >  déclin, bascule ou apoptose …

puis / ou > régénération, nouveau cycle.

La transformation n’est donc pas une chose évidente ni à laquelle on aspire a priori. Elle  nécessite d’entrer dans un processus en différentes étapes, dans lequel il est possible d’être accompagné.

Une fois posé le constat de la nécessité – voire du désir – de changer, l’entité en transformation (personne, collectif ou entreprise via ses dirigeants) entre dans un processus qui peut sembler modeste au départ mais qui, bien investi, monte en puissance pour transformer en profondeur les manières d’être au monde (personnel) et de ré-envisager jusqu’au modèle économique et cœur de métier (entreprise).

Avoir Lieu propose les premiers « pas de côté » qui déclenchent ou préparent le processus de changement.

Il s’inscrit dans des va-et-vient itératifs entre l’intérieur (de la personne, du collectif, de l’organisation) et l’extérieur (les autres, la société, le monde).