Nos interventions

Logo Avoir Lieu

Comment Avoir Lieu peut vous accompagner à (vous) transformer et à faire ce « pas de côté » vers la transition juste ?

Avoir Lieu propose deux types d’interventions, incarnant notre approche de la transformation et de la transition :

  • Nos ateliers inspirants : une série d’ateliers en présentiel ou en distanciel pour faire vivre à vos équipes un temps d’expérimentation de la transition et des fondamentaux qui la soutiennent.
  • Nos mises en relation avec des experts de la transformation et de l’accompagnement vers de nouveaux modèles, vers un changement de paradigme, intérieur et extérieur.

Nos accompagnements sont précédés d’un entretien exploratoire pour identifier les enjeux de votre transformation (modèle d’affaire, gouvernance, RH, management, process, modes opératoires, communication, écosystème de partenaires…), les formats qui pourraient le mieux convenir à votre organisation ou définir ensemble les profils de transformateurs les mieux à-même de vous accompagner.

Quelques exemples de nos ateliers inspirants

  • Portés par des professionnels du domaine de l’intervention, 
  • Adaptés au cadre de l’entreprise et sur mesure selon les objectifs,
  • Conçus pour expérimenter certains outils d’un futur accompagnement à la transition écologique (intelligence collective / prospective / carte mentale / médiation ludique / atelier créative…)
Ikebana

Ikebana

L’Ikebana demande autant de rigueur et de pratique qu’un art martial : présence totale, répétition jusqu’au geste juste, harmonie, maîtrise de soi…

Mais l’Ikebana, art floral japonais est une reconnexion intime avec la nature dont on va prélever le « strict nécessaire » pour créer, en dialogue avec les branches et les fleurs prélevés, une  composition minimaliste, pure, sobre et méditative. #végétal # vide #eau #saison #mouvement #respect.

Cette pratique nous change de l’intérieur dans notre relation au vivant et notre perception du monde : accueil de la fragilité et de la beauté.

Réalisations :

  • Atelier Epop& (la programmation permanente, libre et gratuite des futurs souhaitables) à Good Planet en septembre 2023 – 15 participants
  • Ateliers AVOIR LIEU au Parc Floral de Paris le 17 mai 2025 – 12 participants
Manifestation de gratitudes

Manifestation de gratitude

C’est une proposition expérimentale et créative qui est apparue comme une nécessité : proposer à des passants, dans la rue, de prendre le temps de « dire merci » à une personne de leur choix, en laissant un mot sur un rouleau de papier. Dispositif ultra simple et agile qui permet de conscientiser et se reconnecter à un sentiment heureux, qu’il soit combatif, admiratif, reconnaissant …

Cela donne lieu à des échanges sincères et fraternels et à des partages entre personnes que rien n’aurait rassemblées.

Cet événement a été réalisé dans l’espace public mais pourrait être institué en fin de séminaire ou d’atelier de travail en équipe…

Réalisations :

  • 2 Manifestations de gratitude Place de la Nation à Paris en juin 2024 et janvier 2025
  • 1 Manifestation de gratitude pour les anciens auditeurs de la Labsession 30/31 de l’Institut des Futurs Souhaitables en 2024

Atelier Bruno Latour

Bruno Latour était un anthropologue qui aimait explorer différents champs de pensée (scientifique, philosophique, artistique). C’est à ces carrefours qu’émergeaient des connexions riches autant qu’improbables.

Sur la fin de sa vie, il organisait des ateliers dont les dispositifs permettaient aux participants de faire cette expérience de « la croisée des chemins », avec un travail approfondi sur quelques mois sur « nos dépendances » dans un territoire donné.

Nous avons souhaité partager cette exploration avec le plus grand nombre et avons élaboré un dispositif simplifié (et surtout moins long) que nous avons proposé à divers endroits. A l’instar de Bruno Latour, il s’est agi pour nous d’interroger nos « attachements », que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles ; puis de dérouler la chaîne des « dépendances » qui en découlent. Cet exercice permet de prendre conscience de la mondialisation de la « cartographie » de nos dépendances et de mettre en route un processus de transformation, naturellement.

Réalisations :

  • Atelier de 3 heures pour Epop& (la programmation permanente, libre et gratuite des futurs souhaitables) en mai 2023 – 40 participants
  • Ateliers de 45 minutes pour les journées 4R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler) de la Sorbonne Université en mars 2024 et mars 2025 – ateliers de 8 participants en moyenne
  • Atelier de 20 minutes durant le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durable de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en octobre 2024 – 30 participants

Micro-ateliers « pas de côté »

Coordinatrice d’une semaine du Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durable de l’ENPC, Aline Maréchaux a proposé aux mastériens différents « pas de côtés » de quelques dizaines de minutes, dans les interstices de la programmation. L’effet recherché est de générer des questions et petit à petit la possibilité d’un changement de paradigmes dans les pratiques professionnelles… ici, le secteur du bâtiment et de l’immobilier. Ces temps ont été appréciés de l’ensemble de la promotion.

L’enseignement académique est aujourd’hui fortement nourri de retour d’expériences des intervenants professionnels, mais ajouter des temps de surprise (découverte d’autres pratiques) de retour à soi (expérience personnelle et sensible) ou d’interrogation plus philosophique ouvre un champs pédagogique nouveau, porteur de transformation personnelle… puis professionnelle qui impactera naturellement la société.

Réalisations :

  • Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris en 2025
Nommer l'Epoque

Atelier « nommer l’époque »

C’est une commande de la responsable de journées 4R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler) de Sorbonne Université, suite à une expérience enthousiasmante lors d’un événement de l’Institut des Futurs Souhaitables : Nommer notre époque. 

Au sein de l’université, lors des 3 journées d’animation pendant la pause méridienne, cet atelier consistait à saisir au vol les étudiants en leur posant cette question, « comment nommeriez-vous l’époque ? ».

Le dispositif était simple : quelques questions périphériques / une proposition de conscientisation / un post-it à la main ils circulaient dans les différents ateliers 4R  / une étape finale pour poser son mot, caché aux yeux des autres.  Nous assemblions ensuite l’ensemble de mots par ordre de pessimisme progressif.

Réalisations :

  • Ateliers de 3 puis 5 minutes pour les journées 4R de la Sorbonne Université en mars 2025 – une centaine de participants en moyenne par jour.
Logo avoir lieu 2

Des formats à co-construire

Nous nous attelons en ce moment au développement et au design de plusieurs autres ateliers ou formats expérientiels (dont conférence/intervention en formation) autour de la reconnexion au vivant, des imaginaires et de l’écriture prospective, de entrepreneuriat au service des vivants etc…

Nous travaillons également en partenariat avec un réseau de transformateurs et de transformatrices pouvant vous proposer des formats sur mesure sur les fondamentaux de la prospective ou de la pensée systémique, le design fiction, l’exploration des imaginaires, la pensée stratégique ou managériale en situation d’incertitude….

Si nos ateliers vous intéressent ou si vous souhaitez co-construire un format avec nous, n’hésitez pas à nous contacter :